top of page

IN MEMORIAM

S.M. Kigeli V Jean-Baptiste Ndahindurwa

Né le 29 juin 1936 à Kamembe et mort le 16 octobre 2016 à Oakton en Virginie [Etats-Unis], Kigeli V fut roi du Rwanda de 1959 à 1961, date à laquelle la monarchie fut abolie

IN MEMORIAM 2016

"Exterminés en trois mois parce qu'ils étaient nés tutsi". Alors, plus d'un million de Tutsi en 1994, précisément un million deux cents mille selon Ibuka et autres organismes de rescapés tutsi, ces derniers étant trois cents mille, donc au total il y avait un million cinq cents mille (1 500 000) Tutsi au Rwanda sur une population de 7 millions d'âmes. Soit il ne faut pas se fier aux différents recensements généraux de la population rwandaise soit il faut se méfier des statistiques post génocide. Devoir de mémoire et de... Vérité. 

  

Parti trop tôt:

Assassiné par le FPR par ce-qu'il était Hutu et Intellectuel

Cyrille Twizeyumuremyi

IN MEMORIAM 2014

 

Voici la Grandeur, dans tous les sens du terme;

Dignité du début à la fin, c’est Nelson Mandela. Victorieux, le grand Madiba n’aura pas conquis par l’épée, ni par le feu, il a conquis par le Coeur. Humilié jusqu’au bout, Mandela a su supporter toutes les souffrances, stoïquement. Porté au sommet de la gloire, Mandela a sut vivre humblement et pardonner. Voici Mandela, l’humain, le Politique et l’Intellectuel.

(Ismaïl Isidore Mbonigaba )

  

Extrait du discours d'investiture de Neslon Mandela (Mai 1994)
 
"Le temps est venu de panser nos blessures. Le moment est venu de réduire les abîmes qui nous séparent.Le temps de la construction approche."
 
[… Nous avons enfin accompli notre émancipation politique. Nous nous engageons à libérer tout notre peuple de l'état permanent d'esclavage à la pauvreté, à la privation, à la souffrance, à la discrimination liée au sexe ou à toute autre discrimination.Nous avons réussi à franchir le dernier pas vers la liberté dans des conditions de paix relative.
 
Nous nous engageons à construire une paix durable, juste et totale.Nous avons triomphé dans notre effort pour insuffler l'espoir dans le coeur de millions de nos concitoyens. Nous prenons l'engagement de bâtir une société dans laquelle tous les Sud-Africains, blancs ou noirs, pourront marcher la tête haute sans aucune crainte au fond de leur coeur, assurés de leur droit inaliénable à la dignité humaine - une nation arc-en-ciel en paix avec elle-même et avec le monde.
 
Comme gage de son engagement dans le renouveau de notre pays, le nouveau gouvernement transitoire d'unité nationale examinera, comme cas d'urgence, la question de l'amnistie pour plusieurs catégories de concitoyens qui purgent actuellement des peines d'emprisonnement.
 
Nous dédions ce jour à tous les héros, hommes et femmes, de ce pays et du reste du monde qui ont sacrifié, de diverses manières, et mis en jeu leur vie afin que nous puissions être libres. Leurs rêves sont devenus réalité. La liberté est leur récompense.
 
Nous sommes à la fois rendus modestes et exaltés par l'honneur et le privilège que vous, citoyens d'Afrique du Sud, nous avez conféré, en tant que premier président d'un gouvernement uni, démocratique, non-racial et non-sexiste, de conduire notre pays hors de la vallée des ténèbres…]

 

IN MEMORIAM

 

"Aho kwica Gitera nimwice ikibimutera"

"Sublata causa, tollitur effectus"- Cette locution est porteuse d’une vertu exceptionnelle rwandaise et d’une leçon de civilisation universelle, mais force est de noter avec stupeur que ce précepte laissé par le Roi Mutara III Rudahigwa tend à tomber en désuétude.

(Ismail Mbonigaba)

 

  
Hommage à Sa Majesté Mutara III Charles Pierre-Léon Rudahingwa Roi du Rwanda
(1931 – 1959)
 
"Aho kwica Gitera nimwice ikibimutera"« Sublata causa, tollitur effectus »
 
Qu’il est incroyable qu’un peuple puisse ignorer complètement le génie de sa propre langue et la force de sa culture. Quelquefois nous sommes séduits par le style et le jeu de mots, mais nous n’accordons aucune importance à l’origine et à la profondeur des énoncés.
 
Alors qu’il détenait les pouvoirs divins de vie et de mort, le Mwami Rudahigwa n’a pas fait exécuter Gitera, un vassal qui était accusé de rébellion. À la surprise des autres sujets, le monarque demanda d’épargner Gitera et de s’attaquer plutôt à la force derrière son insubordination.
 
La tolérance, on ne saurait mieux l’exprimer. Le pardon, on ne saurait mieux l’accorder. Si le Vème Commandement de Dieu interdit de tuer, le Mwami Mutara Rudahigwa, Lui, va encore plus loin : Éradiquer le mal, soigner d’abord la racine.
 
Depuis la mort de ce premier Monarque chrétien du Rwanda, les Rwandais ont la difficulté d’assumer leurs différences. Dommage, nous ne sommes pas dignes de notre Héros. Nous nous sommes dépouillé de nos vertus culturelles pour nous couvrir de la honte, aux yeux de toute l’humanité. Car, l’histoire récente du Rwanda prouve que l’exemple donné par Sa Majesté le Mwami Rudahigwa n’a pas été suivi jusqu’au sommet de la Magistrature Suprême.
 
Oh! Que ce beau jugement devrait devenir la Devise du Rwanda.

I.M.

IN MEMORIAM

 

"Le PSD n’ayant pas été un valet du MRND,il se gardera d’être un valet du FPR”.(S’il savait…?) Sur le plan professionnel, tu m’avais accordé ta pleine confiance et je t’avais manifesté toute mon estime. En toi s’est éteint le leader charismatique qui marqua son temps. Avec toi est mort le modèle de l’intellectuel citoyen qui fait tant défaut au Rwanda.

 

(Ton disciple et ami Victor Manege Gakoko)

Hommage à Monseigneur  André Sibomana
Cher André, j’ai eu la chance de t’avoir rencontré et connu. Bien que j’aie peu travaillé avec toi, j’ai trouvé en toi un homme mais un homme pas comme les autres. T’es parmi les grands que je connais et dont le monde entier ou du moins le Rwanda devrait célébrer et honorer la mémoire. T’es grand et ta grandeur est inégalable. Ta place est réservée. Ton engagement social ou plutôt ta vie de journaliste et de militant des droits de l’homme s’inscrit dans le sillage des grands militants historiques dévoués à la cause de la non-violence, de la paix et de la liberté. T’as ta place méritée sur la liste de héros historiques de cette cause au même titre que Mahatma Mohandas GANDHI, Martin Luther KING, Nelson Mandela pour ne citer que ceux-là.  « Les morts ne sont pas morts », disait-il Birago Diop. Ils sont dans l'ombre qui s'épaissit. Les Morts ne sont pas sous la Terre: Ils sont dans l'Arbre qui frémit, Ils sont dans le Bois qui gémit, Ils sont dans l'Eau qui coule… Et à moi d’ajouter qu’avec André Sibomana c’est coule! Oui, t’es pas parti mais t’es vivant parmi nous.
T.S.

IN MEMORIAM

 

Sur tes traces je m’engage librement et activement. Journaliste et militant des droits de l'homme, telles sont tes deux casquettes, cher André. Deux casquettes que je voudrais moi aussi porter, non pas seulement pour immortaliser ton engagement mais aussi pour célébrer doublement les 44 ans : d’une part l’âge que j’atteins actuellement et d’autre part, les années que t’as passées ici sur terre.

 

(THARCISSE SEMANA)

 

  
Né le 8 mars 1937,  l'ancien président Juvénal Habyarimana est mort le 6 avril 1994 (57 ans) de retour d'un sommet pour la paix régionale à Arusha
[...]« Rwandaises, Rwandais, je voudrais vous dire ce que je pense des ethnies. Certains ont déjà commencé à dire : "puisqu’il y a un Tutsi au Gouvernement, nous allons peut-être retourner au temps de la monarchie".
 
Moi j’affirme qu’il existe trois ethnies au Rwanda : Hutu, Tutsi et Twa – dont le pourcentage est inégal. Mais j’espère que vous avez tous compris que Hutu, Tutsi ou Twa, nous partageons tous la même nationalité rwandaise. Chaque Rwandais doit travailler et doit être considéré selon ses capacités intellectuelles et physiques.
 
L’idée que les Tutsi doivent être chassés du Rwanda, doit vous sortir de la tête. Le Twa est un Rwandais comme tout le monde, le Tutsi est un Rwandais comme tout le monde, le Hutu, c’est un Rwandais comme nous tous. Luttons contre ces idées selon lesquelles le Twa c’est le seul Rwandais, les autres doivent partir, le Tutsi c’est le seul Rwandais les autres doivent partir ou encore le Hutu c’est le seul Rwandais les autres doivent lui laisser la place.
 
Nous partageons tous la nationalité rwandaise, chacun doit participer de toutes ses forces au développement du pays.»[...]
 
Par Eugène Shimamungu

 

IN MEMORIAM

Du début à la fin de sa présidence, le discours du président Habyarimana a constamment porté sur la paix et l'unité

1994-2014 : COMMÉMORATION DU GÉNOCIDE PERPÉTRÉ CONTRE LES TUTSI DU RWANDA

REQUIESCAT IN PACE

 

 

À 71 ans, il part, mais il laisse sa marque. Jean-Népomuscène Nayinzira laisse des traces significatives dans le paysage historique de la politique rwandaise. A son pays, c'est un fils qui aura donné sa contribution au processus de la démocratisation, à la recherche de l'unité et la réconciliation. Comme d'autres hommes et femmes vaillants qui l'ont précédé, il s'en va à l'au-delà sans avoir vu l'aboutissement d'un rêve.

C'est bien lui, le fondateur du PDC (Parti Démocratique Chrétien) en 1991. Ancien Ministre du tourisme sous le gouvernement dont Faustin Twagiramungu fut Premier Ministre en 1994, Jean-Népomuscène Nayinzira aura été un homme d'une personnalité exceptionnelle dans des moments difficiles.

Il sera ensuite écarté de son parti dont il était Président fondateur suite aux mésententes avec ses camarades mais aussi et surtout, selon certains observateurs, suite à son intransigeance à l'égard du pouvoir en place. Sans beaucoup de succès, il fut candidat indépendant à l’élection présidentiel de 2003. D'aucuns se demanderont également ce qu'aura produit la Commission d'Unité et Réconciliation qu'il a présidée dans les années 2000.

Quoi qu'il en soit, d'autres personnes qui l'ont côtoyé, disent qu'il était un des rares hommes politiques rwandais qui n'ont pas trahi leur conscience morale. C'était un homme qui n'avait pas sa langue dans sa poche, comme en témoigne son intervention sur la VOA en 2005. 

 

Par Jean-Claude Mulindahabi

Un autre combattant s'éteint:

Jean-Népomuscène Nayinzira (1943-2014)

13 ans déjà, porté disparu en 2003, sans traces. Les derniers mots qu'il m'a lancés, à son domicile à Kacyiru: "JE N'AI PAS PEUR D'ÊTRE TUÉ, JE SUIS CHRÉTIEN." [RIP Col. Augustin Cyiza.]

(Ismaïl Isidore Mbonigaba)

En même temps que le Col. Cyiza disparaissait un membre du parlement, le Dr. Léonard Hitimana (Photo ci-bas, en compagnie de son épouse)

(Ismaïl Isidore Mbonigaba)

Il est grand temps de mettre fin au tourment de nos parents morts 

Rien ne peut apaiser la nation rwandaise aussi longtemps que nos parents morts restent l'objet de profanation et d'agissements immoraux sans limites. Déterrer les morts et les exposer pour des motifs du moins cupides, c'est l'acte le plus répugnant qu'un Rwandais peut se permettre! Si les dirigeants à la tête de l'Etat rwandais sont respectueux des valeurs intrinsèques rwandaises, Ubupfura en notre terme, il est plus que temps de mettre fin à ce genre de pratique. La culture de la haine qui est illustrée par des mémoriaux omniprésents, encore des mémoriaux à caractère ethnocentriste, doit être éradiquée et proscrite à jamais.

 

bottom of page