"Les temps ont changé"-Joseph Ndahimana
Celle-ci doit être la toute dernière correspondance publique de feu Dr Joseph Ndahimana, il y a neuf ans. Homme de dialogue comme le décrivent ses connaissances, M. Ndahimana restera dans la mémoire de nombreux comme un libre penseur moderne, un intellectuel qui ne souffrait d'aucun complexe. Ses opinions pleines de sagesse en inspirent encore beaucoup parmi nous. RIP Dr. Ndahimana
"Il n'y a aucun indicateur sociétal qui puisse présager qu'en 2010 la campagne électorale se déroulera normalement au Rwanda. La conviction, quasi religieuse, des plus hautes personnalités du régime FPR étant que pratiquement tout Hutu est avant tout suspect d'être porteur de l'idéologie génocidaire, il est hautement prévisible que Kagame ne pourra, de son vivant, laisser faire une campagne électorale libre au Rwanda. Ajoutons à cela le fait que ce dictateur a un dossier criminel surchargé et qu'il ne peut supporter, de son gré, de mettre en jeu le poste qu'il occupe et qui lui garantit l'impunité.
Cela étant, il est essentiel que des opposants rwandais, de l'intérieur et de l'extérieur du pays, jugent utile d'oser occuper le terrain politique qui, si les concernés sont déterminés et font preuve d'une réelle maturité, cessera d'être la chasse gardée du FPR. Tout leader qui s'engagera à sérieusement envisager le vrai changement au Rwanda méritera l'appui sans réserve du peuple rwandais, aujourd'hui résigné à croupir sous la tyrannie du FPR. Tandis que ceux qui croient qu'il peut encore être permis d'être complaisant avec les destinées d'un peuple tant meurtri, apprendront à leurs dépens que les temps ont changé."
[Tiré des Ecrits de Joseph Ndahimana, compilés par J.B. Nkuliyingoma et Claudine Vidal]