top of page

L'indispensable Révolution culturelle au Rwanda


Deux ou trois phénomènes culturels résument la raison d'être des régimes autocratiques au Rwanda :

-La PEUR d'un peuple qui courbe, depuis 1994, sous le flou des génocides, incapable de demander des explications. L'autorité impose un récit invraisemblable mais personne n'ose lever le petit doigt, parce qu'il ne faut pas défier et indisposer les autorités.

-Par PUDEUR comme valeur ancestrale Ubupfura, les Rwandais ne versent pas leurs larmes devant les étrangers! Cette noblesse est empreinte de STOICISME: "Baseka bababaye, Bashinjagira bashira".


Leur peine cachée derrière le sourire face à leur bourreau, les Rwandais endurent la pluie et attendent patiemment le beau temps. "Nta mvura idahita", se consolent-ils par un proverbe.


Il se trouve donc que la classe dirigeante actuelle au Rwanda n'a pas évolué dans le même moule culturel que la masse populaire, d'où les difficultés d'interpréter les comportements des citoyens dans différentes circonstances, sinon les leaders mettent sciemment à profit cette lacune culturelle pour accumuler des gains.


En bref nous avons un peuple crétinisé qui a besoin de réveil, besoin d'une véritable révolution culturelle, préalable à toute autre révolution visant le développement durable de la Nation.

---------------------------------------------------------------

Lecture complémentaire sur la crétinisation du peuple rwandais


Pages Suivantes
Pages
 
  
Recent Posts
Recherche Par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page