top of page

Le général Kagame est inéligible en 2017


La constitution de décembre 2015 est claire là-dessus. Si le général Kagame décide de se représenter en 2017, il se serait rendu coupable de parjure et de haute trahison.


Article 101: Mandat du Président de la République


Le Président de la République est élu pour un mandat de cinq (5) ans. Il peut être réélu une seule fois.


Article 172: Président de la République


Le Président de la République en exercice lors de l’entrée en vigueur de la présente Constitution continue à exercer le mandat pour lequel il a été élu.

Sans préjudice des dispositions de l’article 101de la présente Constitution, compte tenu des pétitions présentées par le Peuple rwandais avant l’entrée en vigueur de la présente Constitution révisée, basées sur des défis sans précédent résultant du passé tragique qu’a connu le Rwanda et la voie choisie pour les surmonter, les progrès déjà réalisés et le désir de poser une fondation solide pour le développement durable, un mandat Présidentiel de sept (7) ans est établi et prend effet à l’expiration du mandat visé à l’alinéa premier du présent article.


Les dispositions de l’article 101de la présente Constitution prennent effet après le mandat de sept (7) ans visé à l’alinéa 2 du présent article.


Avis d’un juriste ?


Article 96: Interprétation authentique des lois


L’interprétation authentique des lois est faite par la Cour Suprême. L’interprétation authentique peut être demandée par le Gouvernement ou par l’Ordre des Avocats. Toute personne intéressée peut demander l’interprétation authentique de la loi par l’intermédiaire de l’Ordre des Avocats.


Serais-je le premier à publiquement interpeller l’Ordre des Avocats?


Voici en son intégralité la Constitution rwandaise de décembre 2015:

Pages Suivantes
Pages
 
  
Recent Posts
Recherche Par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page