LE GÉNÉRAL NYAMWASA ÉCHAPPE DE NOUVEAU À UNE TENTATIVE D'ASSASSINAT
L’ancien chef d’État-Major de l’armée rwandaise, le général Kayumba Nyamwasa, a survécu ce mardi 4 mars 2014 à une tentative d’assassinat en Afrique du Sud où il a demandé et obtenu asile en 2010.
Le parti RNC (Rwandan National Congress) dont le général Nyamwasa est membre fondateur accuse Kigali d’être derrière cette quatrième attaque qui s’est déroulée au domicile du général mais en l’absence de ce dernier. Aucun détail n’a été fourni sur l’identité des assaillants ni sur de possibles dégâts matériels.
Le journaliste de la Radio Itahuka Claude-Bernard Kayitare qui réside en Afrique du Sud a indiqué que les opposants rwandais vivent dans la peur permanente pour leur sécurité, particulièrement depuis l’assassinat du colonel Patrick Karegeya dans un hotel de Johannesburg le premier janvier 2014. Les dissidents du Front patriotique rwandais (FPR) au pouvoir semblent être les principales cibles des attaques qualifiées par les officiels rwandais comme « conséquence de la trahison ».
La mort de Patrick Karegeya a suscité un sentiment généralisé de solidarité parmi les opposants du régime de Kigali, mais l’engouement devait être court pour céder aux rivalités des chefs de partis qui ont du mal à s’asseoir ensemble pour former une forte coalition.