MÉMOIRE MULTIPLE SUR LE RWANDA
RWANDA, 20 ans après
Par Jean-Claude Mulindahabi
Ce beau pays mérite, un jour, avoir une seule, unique, vraie et authentique HISTOIRE. Il suffira de mettre de côté les intérêts des uns et des autres. Comment peut-on laisser un héritage rempli de mensonges aux générations futures? Après tout, celles-ci finiront par découvrir elles-mêmes la réalité, tôt ou tard. De deux versions, une seule est fondée, pas les deux à la fois.
Comme d'autres rwandais, je me questionne. Parmi les écrivains, historiens et d'autres qui connaissent ou prétendent connaître, qui sont au moins de bonne foi à travers leurs versions des faits? Je prends juste quelques exemples, parce que parus récemment. Le Dr Bizimana vient de publier un livre d'un peu plus de 500 pages sur l'histoire du Rwanda, son titre:"Inzira ya jenoside yakorewe Abatutsi". Il nous en fait un résumé à travers l'entretien avec le média IGIHE (http://www.igihe.com/umuco/amateka/article/inzira-ya-jenoside-yakorewe abatutsi.)
On comprend sa version des faits mais aussi faudra-t-il le lire en totalité. Ben Rutabana, lui aussi, ce n'est pas un inconnu, il y a quelques semaines, il a publié un livre "De l'enfer à l'enfer". Je l'ai suivi en entretien sur différents médias dont RFI, il y a une semaine. Encore une fois, ça vaut la peine de lire son livre, ce qu'il a vécu comme expérience n'est pas une mince affaire.
Au regard de ce qu'écrivent les deux auteurs, on dirait qu'ils ne parlent pas d'un même pays! Hier, en lisant le Magazine Marianne no. 884 paru vendredi le 28/03/2014 (www.marianne.net ), je suis tombé sur le témoignage du Major Jean Marie Micombero, ancien SG (secrétaire général) au MINADEF, qui dit avoir fait partie des soldats de l'APR présents au CND (immeuble abritant le parlement du Rwanda) peu avant le début du génocide des Tutsi. Monsieur Micombero affirme avoir entendu ses compagnons d'armes et vu les mouvements relatifs à l'attentat contre l'avion présidentiel le 06/04/1994.
Il accable son (ancien) camp! On a déjà lu la version de la "commission Mutsinzi". Celle-ci charge le camp des ex-FAR.
20 ans après, toujours deux versions, non pas seulement sur cet attentat mais aussi sur une grande partie de l'Histoire du pays! Mais jusque quand? Le peuple n'est pas sûr de celui qui dit la vérité, pas sûr de la bonne version! Les intérêts, le manque de courage et manque de bonne vision des uns et des autres faussent la piste.
Cependant, nous pouvons fonder nos espoirs aux générations à venir, sans toutefois négliger des personnes qui sont de bonne foi à l'heure actuelle. 20 ans ce n'est pas peu pour bien écrire son Histoire.