NOMINATION D'UN PM ISSU DU PSD : PROCHAINEMENT LE SCÉNARIO RUSSE AU RWANDA?
Analyse de Victor Manege Gakoko
Avec le départ de Pierre-Damien Habumuremyi, l'ancien PM trop zélé et trop maladroit, toutes les spéculations sur les vraies raisons de sa démission "forcée" sont permises. En tout cas je me réjouis, quant à moi, de la décision salutaire du chef de l'État de vouloir redynamiser le gouvernement face à une situation politique de plus en plus dégradante.
En nommant Anastase Murekezi au poste de PM, un membre très influent et incontournable au sein du PSD, à mon avis le maître de l'Urugwiro vient de faire d'une pierre deux coups. D'une part, conforter l'allié fidèle du FPR, le PSD, dans sa position de 2ème force politique en lui accordant deux hauts postes constitutionnels à savoir: la présidence du sénat et la primature.
D'autre part, dans la perceptive de la présidentielle 2017, le PSD pourrait être sollicité éventuellement pour jouer la carte maîtresse dans le scénario "Poutine-Medvedev" et ainsi permettre une alternance politiquement correcte. Mais dans tous les cas, la sollicitation du PSD maintenant est un signe fort, me semble-t-il, que le président Kagame donne à l'opinion nationale et internationale que le FPR - maître du jeu politique -, veut opérer une ouverture mais à sa façon en privilégiant la stabilité dans la continuité. Et cela se traduit par le renouvellement de l'équipe gouvernementale caractérisé par l'accent mis sur la politique intérieure que sur la politique extérieure.
On peut donc dire que le nouveau PM issu du PSD est appelé à trouver une solution appropriée à la crise intérieure et, bien-sûr, à des fins électoralistes. La personnalité d'Anastase Murekezi est donc mise à rude épreuve car il s'agit de combiner au haut niveau connaissances, compétences et habiletés. Il a trois ans pour s'en sortir mais il n'a que six mois pour réussir son test de PM, d'autant plus qu'il doit convaincre le chef de l'État d'ajuster également la politique extérieure pour mieux amorcer la présidentielle avec moins de mécontents.
Anastase Murekezi, pourra-t-il faire la différence, tenir longtemps et efficacement? Les paris sont ouverts, car tout dépendra des artificiers du FPR et du PSD; même si moi je me hasarde à lancer "Pourqoui pas ?".