AUTOPSIE D’UNE RÉVOLUTION CANNIBALE : GÉNÉRAUX RWANDAIS EMPRISONNÉS OU LITTÉRALEMENT ÉCARTÉS
- rwandageopolitique
- 24 août 2014
- 2 min de lecture
Par David Himbara


L’épisode le plus récent met en scène le général à la retraite Frank Rusagara. Trois spéculations ont été avancées pour expliquer cet emprisonnement :
1) Frank est un proche de David Himbara, un ancien collaborateur du président Paul Kagame devenu critique de ce dernier;
2) Frank a communiqué avec les renégats exilés Nyamwasa et Karegeya;
3) Frank est parmi les gens qui essayent de réconcilier les dirigeants du FPR avec les « patriarches » déchus qui sont en exil, contrairement à la volonté du président Kagame.
Personnellement, je trouve ces spéculations peu convaincantes. Et moi, je n'ai pas le moindre fondement à spéculer sur Frank à qui j’ai parlé pour la dernière fois en 2010, lorsque j'ai quitté le Rwanda. Si vous n'êtes pas d'accord avec le gouvernement du Rwanda, vous êtes transformé en un criminel. En raison de cette étrange culture politique, j'ai délibérément choisi de "porter ma croix" en coupant les liens à l'ensemble de ma famille, de peur qu'ils soient criminalisés par extension.
Mais en tout cas, pourquoi spéculer sur l'emprisonnement des généraux rwandais? Nous avons déjà une base pour expliquer leur emprisonnement. Le terme « la révolution mange ses enfants » est le plus approprié ici. Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire comparée, dans presque toutes les sociétés post-révolution, d'abord, l'ordre du jour est d'éliminer les membres de l'ancien régime - dans le cas du Rwanda, le régime génocidaire. Ensuite les luttes de pouvoir s’installent à l’interne, de sorte que même les techniques utilisées pour éliminer ou emprisonner les anciens dirigeants ciblent maintenant les membres de la révolution.
De cette façon la révolution rwandaise a commencé à se nourrir de ses propres enfants. Regardez le passé récent. Au moins 5 généraux de l'armée ont été arrêtés au cours des 3 dernières années; 2 hauts dirigeants militaires ont commodément été envoyés en dehors du Rwanda comme ambassadeurs. Certains de ces généraux ont été "réhabilités" et même promus - après avoir reçu « une leçon » ou une correction selon les usages du régime. Dans tout cela, l'intimidation est à l'ordre du jour.
Analysé sous cet angle, l'emprisonnement de Rusagara correspond à un modèle d'un régime rongé par la peur, qui a même peur de ses propres enfants - les enfants donc qui doivent être dévorés. Attention. Comme nous nous rapprochons de 2017, avec l'actuel chef de l'Etat déterminé à s'accrocher au pouvoir à tout prix, la révolution va manger plus de ses enfants.
تعليقات