27 décembre 2014 – Journée Rwandaise d’Éducation à la Tolérance
MESSAGE DESTINÉ AUX RWANDAIS ET POUR LES RWANDAIS
Une initiative de TOLÉRANCE RWANDA
Dans le cadre des missions citoyennes complémentaires de VEPELEX et de CIRI d’œuvrer pour un meilleur avenir de notre pays, nous nous sommes assignés l’objectif principal lié à la transformation sociale en passant par le changement du paradigme rwandais. Dans cette perspective volontariste et en dépit des contradictions que vit et entretient le monde politique rwandais, nous sommes appelés à respecter, soutenir et propager au niveau national les valeurs universellement reconnues qui s’inscrivent dans le renforcement du respect des droits et libertés fondamentales de la Personne.
Mais à toute initiative de transformation sociale et de formation d’un nouveau citoyen face à sa responsabilité citoyenne, il doit exister au commencement cette conscience et cette volonté intellectuelles d'apprendre, de comprendre et de partager les fondements et l’esprit des valeurs positives universelles, afin que les Rwandais ne restent pas façonnés (ou fascinés) dans (par) des moules aliénantes de tendance idéologique rétrograde et réactionnaire.
Aussi, en ce jour du 27 décembre 2014, où "Tolérance Rwanda" animé par Faustin Kabanza nous invite à méditer la tolérance au Rwanda en tant que mère de la paix, de l'unité et de la véritable réconciliation nationale, nous tenons à rappeler l’esprit de la "Déclaration de principes sur la tolérance" adoptée à Paris en 1995 par les États-Membres de l’UNESCO, dont fait partie le Rwanda le Rwanda.
La tolérance est le respect, l'acceptation et l'appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d'expression et de nos manières d'exprimer notre qualité d'êtres humains. Elle est encouragée par la connaissance, l'ouverture d'esprit, la communication et la liberté de pensée, de conscience et de croyance. La tolérance est l'harmonie dans la différence. Elle n'est pas seulement une obligation d'ordre éthique ; elle est également une nécessité politique et juridique. La tolérance est une vertu qui rend la paix possible et contribue à substituer une culture de la paix à la culture de la guerre.
La tolérance n'est ni concession, ni condescendance, ni complaisance. La tolérance est, avant tout, une attitude active animée par la reconnaissance des droits universels de la personne humaine et des libertés fondamentales d'autrui. En aucun cas la tolérance ne saurait être invoquée pour justifier des atteintes à ces valeurs fondamentales. La tolérance doit être pratiquée par les individus, les groupes et les États.
La tolérance est la clé de voûte des droits de l'homme, du pluralisme (y compris le pluralisme culturel), de la démocratie et de l'État de droit. Elle implique le rejet du dogmatisme et de l'absolutisme et conforte les normes énoncées dans les instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme.
Conformément au respect des droits de l'homme, pratiquer la tolérance ce n'est ni tolérer l'injustice sociale, ni renoncer à ses propres convictions, ni faire de concessions à cet égard. La pratique de la tolérance signifie que chacun a le libre choix de ses convictions et accepte que l’autre jouisse de la même liberté. Elle signifie l'acceptation du fait que les êtres humains, qui se caractérisent naturellement par la diversité de leur aspect physique, de leur situation, de leur mode d’expression, de leurs comportements et de leurs valeurs, ont le droit de vivre en paix et d’être tels qu'ils sont. Elle signifie également que nul ne doit imposer ses opinions à autrui.
VEPELEX et CIRI rappelle également qu’au Rwanda, l’éducation à la culture de la tolérance et de la paix devrait commencer par la pratique au sommet de l’État, notamment dans l’abandon des discours officiels qui s’inscrivent apparemment dans la logique de « force et de guerre » par le remplacement d’une communication d’apaisement, de confiance et de respect, ingrédients à la cohésion sociale.
Par ailleurs, VEPELEX et CIRI recommande qu’un programme d’éducation citoyenne soit conçu le domaine de l'univers social qui mettrait l'accent sur les savoirs essentiels relatifs au rôle du citoyen, aux droits et responsabilités de l'adulte, sur les valeurs à considérer dans une société démocratique et sur les éléments qui définissent une Nation.
LES MEMBRES DE VEPELEX & CIRI