RWANDA/PRÉSIDENTIELLE 2017 : LE FPR DANS LA ZONE DE FORTES TURBULENCES
Avec la diffusion du documentaire "Rwanda untold story", difficile que FPR se remette de cet uppercut que RNC lui assainit soigneusement avec un gant d'acier. Aujourd'hui, plus que jamais, FPR titubant - jouant tout pour le tout la défensive - anticipe maladroitement la contre-offensive. Plutôt que de prendre du temps pour se remettre sur les pieds, un deuxième uppercut de ce genre pourrait le terrasser complètement. Et tout porte à croire que RNC ne laissera pas son adversaire relever la tête avant qu'il ne l'assomme définitivement!
L'enjeu semble ne pas être de taille, mais en communication tout se joue sur la perception et la crédibilité. Et c'est le cas ici, un témoin qui refuse d'être complice et un acteur qui renie le témoin. Qui croire? Le jeu de la vérité contre le mensonge dans les affaires d'Etat, voilà ce qui préoccupe aujourd'hui les Rwandais et la Communauté Internationale. Quel est alors le véritable enjeu entre RNC et FPR dans ce jeu fort médiatisé de la vérité contre le mensonge? L'enjeu est purement géopolitique dans les perspectives de la présidentielle de 2017.
Alors que le FPR a manifestement fermé tous les issus possibles pour que l'opposition même mal préparée présente un compétiteur à la magistrature suprême, RNC a trouvé une stratégie imparable de faire rater le tripatouillage de la Constitution en vue. En ouvrant les hostilités médiatiques, RNC force FPR d'ouvrir d'abord ses placards pour qu'il montre au monde entier qu'il ne renferme pas de squelettes cachés. Pour FPR, ouvrir ses placards équivaudrait à ouvrir une boîte de Pandore, d'où le dilemme politique et stratégique.
Alors, barrer la route à Paul Kagame pour un troisième mandat, tel est l'objectif stratégique de "Rwanda untold story" pour contrecarrer le monopole politique et l'hégémonie du FPR et le forcer à partager le pouvoir. Acceptera-t-il?...
Car, si Paul Kagame ne succède pas à lui-même en 2017, il perdra l’immunité présidentielle qui le protège aujourd'hui d’éventuelles poursuites judiciaires et l’empêche même d’être entendu comme témoin dans plusieurs dossiers criminels de droit international, notamment dans le Top 10 :
(i) assassinat des présidents Habyarimana et Ntiryamira:
(ii) assassinat des évêques du Rwanda :
(iii) massacre des religieux à Rwesero :
(iv) massacre de Byumba :
(v) massacre de Kibeho :
(vi) assassinat des prêtres et humanitaires espagnols
(vii) assassinat des prêtres canadiens :
(viii) meurtres à Giti :
(ix) génocide dans les grands lacs :
(x) déstabilisation de la RDC :
Il faudrait que le FPR fasse profil bas, use de beaucoup d'intelligence, de stratégie et de compromis pour trouver la clé appropriée de sortir de ce merdier avec le minimum de dégâts directs dans son propre camp et de dommages collatéraux dans le camp de ses alliés politiques internes et externes.