top of page

L'intellectuel rwandais, cet oiseau rare

Le débat commence...

Pour asseoir confortablement leur pouvoir, les régimes successifs au Rwanda ont tout le temps pris pour cibles et éliminé, persécuté ou écarté les cerveaux susceptibles d'entraver la magouille. Il en a résulté une sensibilité quasi instinctive chez les intellectuels qui, comme moyen de survie, choisissent la servitude volontaire sous les auspices des régimes et systèmes véreux. Et, question qui tue, peut-on qualifier d'intellectuel un individu qui troque la rationalité contre des gains quelconques? Débat ouvert.

Ingoboka Rwitete

Je trouve que vous avez le don de poser des questions...comment dire? Qui ne peuvent aboutir à aucun raisonnement ni aucune conclusion logiques: -c'est quoi la rationalité? Pour conquérir les biens chacun peut avoir des raisons solides d'user de tous les moyens nécessaires pour y arriver. Y compris le meurtre, le braquage, la ruse, etc. -Et c'est qui l'intellectuel? Ce n'est sûrement pas celui qui a accumulé connaissance et diplômes. C'est surtout celui qui produit des idées, des théories, des concepts, des analyses, des pensées....capables de générer des emulations dans la société. La raison et l'intelligence ne s'opposent pas aux désirs d'atteindre et de posséder des biens, des avantages, des honneurs, des profits, etc. Bien au contraire. Plus on est intelligent et raisonnable ou rationnel plus on acquiert des positions enviables. Je pense que votre question a plutôt un rapport avec les moyens mise en oeuvre pour avoir ces biens et les buts poursuivis. Et là, se serait plutôt la morale et l'éthique qui seraient en enjeux.

Alain Patrick Ndengera

Well said Ingoboka Rwitete.

Isidore Mbonigaba

N'oublions pas d'abord le contexte dans lequel le petit article a été rédigé. Nous avons affaire à des comportement des individus au sein les institutions étatiques. Il s'agit de questionner la rationalité du choix de servir un régime pourri au lieu de le combattre. Vous avez bien mentionné que "l'intellectuel produit des idées, des théories, des concepts, des analyses, des pensées", je ne saurais qu'être d'accord avec vous. Mais je dois aussi ajouter que ces idées et théories sont sensées être porteuses de valeurs universelles. Dans mon entendement, la rationalité se définit comme la capacité combiner le rationnel et le raisonnable dans ce que l'on pense et ce que l'on fait. Je ne vois pas en quoi le meurtre, le braquage et autres comportements pour le moins criminels seraient rationnels. Il sera probablement utile dans le cas présent de recourir à quelques exemples qui démontrent comment l'intellectuel rwandais est tombé dans le piège d'un système véreux et a laissé tombé la nation.

Ingoboka Rwitete

Le rationnel et le raisonnable passent à mon avis par le filtre de l'éthique et de la morale. Les gens peuvent préférer servir un régime exécrable parce que rationnel et raisonnable pour eux. Ils peuvent utiliser les moyens les plus discutables parce que c'rationnel et raisonnable pour eux...par rapports aux risques encourus et les avantages espérés. C'est ici que la raison et rationalité jouent et s'arrêtent. Maintenant tout le monde pourra juger ces choix immoraux et sans éthiques mais ils ne seront pas moins rationnels et raisonnables.

Isidore Mbonigaba

"servir un régime exécrable parce que rationnel et raisonnable pour eux"? Nous avons connu jusqu'à aujourd'hui des régimes sanguinaires au Rwanda. On se pose la question de savoir quel rôle est joué par les intellectuels vis-à-vis par exemple des actes de barbaries commis par ces régimes tels que les assassinats, les disparitions et la crétinisation du peuple. Vous me direz que ceux qui font tout ça sont des intellectuels mus par le (je vous cite) "désirs d'atteindre et de posséder des biens, des avantages, des honneurs, des profits, etc." Je vous retoquerai que cela ne comporte aucun caractère universel du comportement intellectuel.

Ingoboka Rwitete

Retour à ce que je dis d'un intellectuel. Ce n'est pas que les gens ont faits et des études et son surdiplome qu' ils sont intellectuels.

Alain Patrick Ndengera

Et si on demandait plutot a notre ami Isidore Mbonigaba de nous donner sa definition a lui du mot "intellectuel" ???

Isidore Mbonigaba "Ce n'est pas que les gens ont faits et des études et son surdiplome qu' ils sont intellectuels." Cela a été largement exploré dans nos analyses publiées dans le Site Web de Vepelex, spécialement sur cette page http://www.vepelex.org/#!association/c1n8o

Alain Patrick Ndengera

Et ta petite definition serait quoi en peu de mot ??

Isidore Mbonigaba

Alain Patrick Ndengera Vous pouvez facilement relever la définition que je me fais d'un intellectuel tout au long de ces échanges... Mais puisque vous semblez ne pas avoir la faciliter de cliquer sur le lien que je vous ai indiqué, j'irai vous "copier - coller" ce que les penseurs de renom disent d'un intellectuel : "Un libre penseur, non soumis à une quelconque conditionnalité ou solidarité d'ordre idéologique". Le philosophe Jean-Paul Sartre définit l'intellectuel en ces mots : "l'intellectuel est celui qui refuse d'être le moyen d'un but qui n'est pas le sien."

Alain Patrick Ndengera

Du copier - coller a la pratique il y a un pas. Parlant de "la soumission d'ordre ideologique" comment jugez-vous cette soumission si vous meme vous n'etes pas sur que vous meme vous etes soumis a une ideologie plus nefaste que celle vous denoncez ?? Tout est relatif mon ami dependamment justement de quelle ideologie vous etes soumis !! Si plutot chacun pouvait enlever ses "lunettes ideologique !! Il y aurait plus de terrain d'attente que des tribunes de jugements miroirs !!

Isidore Mbonigaba

Désolé monsieur, le débat intellectuel a ses règles. Je ne vous rejoindrai pas sur cette glissade.

Alain Patrick Ndengera

Selon toi, un debat intellectuel a des regles et des limites ?? Alors ta conception de debat intellectuel ressemble etrangement a la pensee unique !!! Hehehehe


Comments


Pages Suivantes
Pages
 
  
Recent Posts
Recherche Par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page