Notre conscience est la source de notre indépendance
Notre liberté est le gage de notre objectivité
VEPELEX
VEPELEX
Intelligence gastradelphe
En posant la question "Peut-on qualifier d'intellectuel un individu qui troque la rationalité contre des gains quelconques?" je n'avais pas encore eu connaissance du forum Internet où une autre question était posée par un internaute anonyme et qui m'a conforté dans ma notion de "l'intelligence gastradelphe" [ubwonko bwameze mu gifu]. La question de l'internaute était formulée comme suit: "quelle est la définition du terme "prostitution intellectuelle"?
Au moment où certaines gens semblaient contrariés par notre analyse faisant état d'une propension quasi instinctive chez les intellectuels rwandais qui, comme moyen de survie, choisissent la servitude volontaire sous les auspices des régimes et systèmes véreux, les internautes ne sont pas tendres avec ce genre d'attitude. L'intellectuel qui troque la rationalité contre les postes administratifs, les honneurs ou simplement l'argent est comparé à une prostituée!
L'internaute qui a eu une idée originale de définir la prostitution intellectuelle s'exprime en ces termes:
"La prostitution intellectuelle, je crois savoir que c'est lorsqu'un écrivain ou poète, journaliste, artiste peintre ou même un chanteur etc. fait l'éloge d'une personne, d'un système, d'une monarchie, ou d'un groupe de gens influents (politiquement ou financièrement) respectivement, par des biographies, ou des poèmes ou même par des articles de presse et des chansons qui leur sont dédiées en contre partie d'un bon pécule ou d'une "place au soleil". En d'autre termes: Ce ne sont pas des intellectuels mais on les appelle des Opportunistes et des Lèche-bottes. C'est pareil. C'est à déconseiller, car cela veut dire qu'on laisse tomber ses principes et sa dignité."
Est-ce que la prostitution intellectuelle est une réalité au Rwanda ? En quoi cette notion correspond-elle à celle de l'intelligence gastradelphe?
L'intelligence gastradelphe est un néologisme qui étymologiquement renvoie à l'intelligence principalement centrée sur l'estomac, c'est-à-dire que l'individu pense seulement à la nourriture et peut faire n'importe quoi en vue de s'en procurer, jusqu'à l'infamie. L'instinct opportuniste, égoïste et matérialiste est extrêmement dominant chez les individus jouissant d'une intelligence gastradelphe et leur premier réflexe est d'accumuler des richesses.
La réalité rwandaise en matière de prostitution intellectuelle est un sujet important de débat à coeur ouvert. Courtoisie hautement recommandée.
Comments