top of page

Le Rêve Perdu

Non seulement c'est un hommage d'un fils digne, mais aussi c'est un cris du coeur lancé à tous ceux et toutes celles qui sont fiers du vaillant combat mené par les pionniers de la démocratie au Rwanda. Um'Khonde Patrick Habamenshi est le fils de feu Callixte Habamenshi qui a occupé différents postes ministériels dans le gouvernements rwandais sous Grégoire Kayibanda. Au coeur des préoccupations de Habamenshi fils figure notamment la problématique de la falsification et de l'aliénation de notre Histoire. Il est auteur de " Rwanda, Where Souls Turn to Dust: My Journey from Exile to Legacy" . Dans les lignes qui suivent, Monsieur Habamenshi lance et anime une communication au sujet de la date historique du 28 janvier.


Um'Khonde Habamenshi: Clin d'œil aux héritiers et héritières et porte-flambeaux du 28 janvier 1961. Papa, je pense à vous et aux rêves que vous aviez pour notre pays en cette journée historique. 55 ans!!


Marie Kunzi: Naissance historique de la république rwandaise.


Vestina Umugwaneza: Nibo ntwari. (Nos héros)


Patrick Martin Uzamugura: Trois décennies de progrès économiques ont été anéantis par ceux qui ont privilégié l'intérêt particulier à l'intérêt général. Espérons que la brume qui a un instant opacifié la quiétude de cette nation se dissipe à jamais par la chaleur des relations fraternelles que chaque citoyen s'efforcera d'entretenir durablement avec ses concitoyens comme avec ses voisins pour rebâtir cette nation.


Um'Khonde Habamenshi: Patrick, je n'ai jamais autant senti le poids de l'histoire qu'en ce moment, je ne sais pourquoi. Peut-être la réalisation cruelle que notre mémoire collective de cette partie de notre histoire disparaît petit à petit au fur et à mesure de la disparition de nos parents? Le Rwanda est sans cesse retardé par des groupes qui croient que le monde s'arrête à eux alors que l'Histoire avec grand H est une chaîne continue, une course où chacun doit passer le relais et non le garder pour sois. Quand je regarde les archives de la naissance de notre république, l'altruisme et frugalité de ces pionniers semble irréelle voire même infantile devant les faux semblants, richesses ostentatoires et décisions égocentriques des dirigeants d'aujourd'hui



Isidore Mbonigaba: Bonjour Patrick, votre clin d'oeil concernant le 55e anniversaire de la Démocratie au Rwanda est de grande valeur. J'ai senti cet appel à la nouvelle génération qui doit faire preuve de fierté envers les pionniers de la révolution. Mais, franchement, quel est le constat? Les descendants des premiers révolutionnaires sont présentement obligés de renier leurs pères. Certains, comme les fils de Makuza, l'ont fait publiquement. Le monde est tombé sur sa tête!


Um'Khonde Habamenshi: Merci Isidore. Ce que vous dites est malheureusement arrivé, le reniement par certain mais c'est un fardeau qu'ils portent et porteront dans leur vie. Je condamne plus ce régime démoniaque qui traque les enfants des héros de la première république pour pouvoir les faire ternir la mémoire de leurs pères. Démoniaque!! Mais ceci dit, je pense que cela ne diminue en rien les jalons posés par les pionniers. Et dans mon esprit, les héritiers et portes flambeaux ne sont pas seulement ceux du sang ou de nom. Cet héritage a été laissé à tout le pays, et tous ceux qui y croient en sont de fait les héritiers moraux de ces rêves des premiers jours. A nous reparler bientôt


Peter Urayeneza: Patrick, je me souviens de toi quand tu étais Ministre de l'Agriculture au Rwanda!!!! Harya ya Jardin wajijwe kubera special Audit report requested by Kabayija concluded what? My Friend U suffered a lot in the kagameland!!!


Um'Khonde Habamenshi: When I look at how many Rwandans suffered tremendously throughout our history, I put my own ordeal in perspective. Those events helped me see Kagame and his system for who they really are and it helped me free my mind in ways only the deepest injustices can do to a man.


Jean Nzambaza: Naissance tout a fait historique car nous sommes restés une republique dès lors. Seulement les émotions furent plus fortes que la raison et ce fut le début d'une autre longue histoire. Triste celle-la. Il y avait lieu de faire mieux n'est pas ?


Um'Khonde Habamenshi: Il y a lieu de faire mieux, je suis d'accord, et ce mieux commence dans la reconnaissance non sélective de tous les actes de mérite qui ont jonché notre histoire autant sinon plus que de passer notre temps à ne mettre en exergue que l'horreur. Il faut à mon sens savoir nuancer les choses: la proclamation de l'indépendance et de la République n'ont pas été des actes émotionnels mais plutôt des actes réfléchis, un combat pour un idéal comme quoi aucun pays ne doit être la propriété d'un autre pays (colonisation) et aucun régime ne doit se transmettre par droit divin plutôt que par mérite (monarchie vs république). Il est indéniable que des dérives se sont passées dans ce premier régime mais cela n'enlève en rien ces premiers acquis, dont d'ailleurs tous les régimes qui ont suivi jusqu'à ce jour profitent pleinement. Je pense que nous devons à notre pays de savoir faire la part des choses, ne pas toujours vilainiser ou anoblir en bloc tel ou tel groupe. C'est dans l'analyse de l'histoire que la passion et les émotions dominent la raison, non dans l'histoire elle-même. L'histoire est factuelle, et les faits de l'indépendance sont gravés dans l'histoire de l'Afrique.

Comments


Pages Suivantes
Pages
 
  
Recent Posts
Recherche Par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page