top of page
Rechercher

Ethnisme, un fléau rwandais

  • Ismaïl Isidore Mbonigaba
  • 14 mars 2016
  • 3 min de lecture

Ils sont bien conscients de la sottise dramatique qui mène leur politique, mais curieusement les Rwandais restent tellement balourds au point de répéter en boucle la même erreur. Ils n'ont aucun sens de l'innovation! J'écrivais récemment que ceux qui se disent dévoués à la cause hutu sont probablement frappés d'une hallucination. De même, les fervents défenseurs de la cause tutsi sont très loin d'être rationnels.


Le Front patriotique rwandais a conquis le pouvoir au Rwanda grâce à une carte ethnique, et cette même carte l'a maintenu au pouvoir pendant deux décennies. La misère des Tutsi était, à vrai dire, un gros prétexte pour le mouvement rebelle qui a attaqué le Rwanda en 1990 depuis son exil ougandais. Comme la fin justifie toujours les moyens, les Tutsi ont dû être sacrifiés pour des motifs qui dépassent l'imagination : les deux belligérants avaient paradoxalement la même cible, d'un côté les Hutu radicaux qui voulaient conserver le pouvoir et de l'autre les Tutsi radicaux qui voulaient reconquérir le pouvoir. En effet, comme par complicité puisque ça ne peut pas arriver par hasard, les deux parties antagonistes ont activement participé à l'extermination des Tutsi de l'intérieur.


Des témoignages ont fait état de l'infiltration des Inkotanyi au sein des Interahamwe qui érigeaient des barrières et tuaient ostentatoirement les Tutsi. Bien qu'il soit reconnu à l'unanimité que les Hutu radicaux sont responsables du génocide qui a ciblé les Tutsi, le commanditaire de ce crime se trouve être le FPR qui en a largement tiré avantage. Quand le FPR a dépêché une délégation à Washington et à New York en avril 1994, non pour demander le déploiement rapide des forces de protection au Rwanda, mais pour en dissuader les Etats-Unis et les Nations Unies, le doute ne subsiste plus : à qui devait profiter le génocide de sorte à en empêcher l'arrêt?


"Personne n'a arrêté le génocide au Rwanda, et d'ailleurs, il est toujours en cours", a audacieusement affirmé l'intellectuel rwandais François Munyabagisha. L'auteur de "Pourquoi Nos Fossoyeurs Sont-ils Vos Héros?" et de "J'Ai Abattu l'Avion du Président" entre autres est partisan avéré du dialogue, de la Vérité et de la Réconciliation. En plus du génocide des Tutsi il fouille plus loin et parle du génocide des Hutu, génocide des Twa et même du génocide des intellectuels et

suggère qu'une Convention nationale soit tenue à l'invitation du président de la République en vue de trouver une panacée pour la problématique rwandaise. Monsieur Munyabagisha [photo ci-contre] compare la conquête du Rwanda par le FPR à une pure razzia aux dimensions plutôt régionales. C'est de la mafia organisée ou un complot international visant à confondre les Rwandais et à excuser les puissances étrangères et même l'ONU qui ont, consciemment ou inconsciemment, contribué à la tragédie génocidaire.


En faisant conventionnellement passer le général Paul Kagame et le FPR pour les héros qui ont arrêté le génocide et par la même occasion leur accorder le profil de victimes, tandis que tous les Hutu se voient collectivement assimilés aux criminels Interahamwe condamnés à faire pénitence de génération en génération, les puissances occidentales et l'ONU s'offrent une jolie manoeuvre dilatoire par laquelle le degré de maturité des Rwandais est évidemment mis à rude épreuve. Les titulaires de la mystification [héros] se battront jusqu'au dernier pour pérenniser leur gloire illusionnelle, tandis que les damnés et les avilis ne ménageront aucun effort pour résister voire prendre la revanche. Incapables d'abaisser leur ego et de trouver un terrain d'entente, Hutu et Tutsi vont solliciter les appuis auprès des puissances tutelles qui se délectent à distribuer les tours de rôles aux "Morituri". [Confer au salut adressé à l'empereur César par les gladiateurs (esclaves) avant de se livrer au combat de vie ou de mort: Ave Caesar, morituri te salutant!-Salut César, ceux qui vont mourir te saluent!]


Voilà ce qu'il en est de la politique ethnique au Rwanda. Une politique désastreuse pour la nation, désastreuse pour les Hutu, désastreuse pour les Tutsi, désastreuse pour les Twa. Cependant, c'est la seule politique que nous ayons connue depuis que le Rwanda s'appelle République. Seulement on se demande ce qui empêche nos politiciens de conceptualiser une autre forme de politique. Chers politiciens, faut-il vous rappeler que le peuple rwandais en a marre de toujours payer les frais pour vos répétitives erreurs ?

 
 
 

Comments


Pages Suivantes
Pages
 
  
Recent Posts
Recherche Par Tags

© 2017 Vépélex.org

bottom of page