top of page

La morale journalistique


À chaque métier ses vertus, un proverbe dira par là même qu'il n'est point de sot métier, mais il n'est pas prétentieux de croire que celui de journaliste comporte des vertus exceptionnelles. Il s'agit bien de la démocratie, de la perspicacité et de l'honnêteté, une combinaison doctrinale dont se réclament seuls les sages de la société. Les journalistes jouissent de cette haute estime et, la plupart du temps, finissent par se propulser dans des hautes positions dirigeantes. Mais c'est là que réside l'enjeu. Le pouvoir corrompt. Et quiconque portant la casquette de journaliste flirte avec les pouvoirs politiques est forcément exposé à des risques d'éloignement vis-à-vis des principes sacrés du journalisme.

La photo des journalistes rwandais en pleine séance d'éducation "civique" fait écarquiller les yeux et sans doute réfléchir. L'instructeur du jour est soit le Chef de l'Etat Major de l'armée rwandaise soit le ministre de la défense. Les élèves sont des journalistes accoutrés de treillis militaire et désignés de militants "Intore", en train de réciter scrupuleusement le serment d'allégeance au parti FPR. Le serment d'Intore est le suivant (Traduction libre) "Je suis champion parmi les brillants compétiteurs, stimulateur de l'héritage ancestral, gardien des progrès réalisés. Je porte loyalement le message, je suis à l'avant-garde de l'édification du Nouveau Rwanda et du développement de l'Afrique."


Urgence du serment professionnel pour journalistes


Le serment des Intore n'a rien à voir avec l'éthique professionnelle du journaliste qui devrait, cela étant mon vif souhait de réformateur, prêter solennellement le serment professionnel à la lumière des juges et des médecins. Qu'on l'appelle Serment de Théophraste ou de Mbonigaba cela importe peu, l'essentiel reste seulement qu'on ne peut plus se permettre de qualifier de journalistes les miliciens des régimes antidémocratiques. Le choix doit être simple et clair, du genre "Moi Mbonigaba, j'accueille en toute humilité l'honneur d'être journaliste. Conscient des exigences normatives et morales de cette noble profession, je m'engage à m'acquitter de mes fonctions avec intégrité et dévotion illuminatrices. Je donne ma parole à mes pairs et à ma Patrie."

Ainsi soit-il.

Le serment d'alleance des journalistes rwandais envers le régime :




Pages Suivantes
Pages
 
  
Recent Posts
Recherche Par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page