top of page

Génocide rwandais : Anguille sous roche


Quand un Facebooker a lu mes questionnements sur les statistiques du génocide rwandais, il m'a répondu en privé qu'il se posait les mêmes questions! Je reste donc sans réponse même si le FPR qui me lit 24 heures par jour fait semblant d'ignorer la pertinence de mon interrogation. Je souhaite simplement être mis à jour sur les informations suivantes :


D'abord:

- Le nombre total de citoyens rwandais (au pays et à l'étranger)

- Le nombre total de Tutsi victimes du génocide rwandais

- Le nombre total de Hutu victimes du génocide rwandais

- Le nombre total de Twa victimes du génocide rwandais

- Le nombre total de Rwandais victimes du génocide rwandais.

Ensuite:

- Le nombre total de rescapés tutsis

- Le nombre total de rescapés hutu

- Le nombre total de rescapés Twa

Enfin:

- Le nombre de mémoriaux du génocide (Pour les Tutsi, pour les Hutu et pour les Twa) sinon le nombre total des Rwandais inhumés dans des mémoriaux.

Ce qui me confond le plus c'est que, officiellement, il n'y a ni Tutsi, ni Hutu ni Twa dans le pays! Il n'y a que le Peuple rwandais. Mais nous savons qu'il y a partout des mémoriaux construits pour les victimes tutsi du génocide. En plus selon le président Kagame, les Hutu doivent s'excuser aux Tutsi, de génération en génération, pour un génocide qui a été perpétré en leur nom. Et la réconciliation, qu'est-ce? D'ailleurs, entre qui et qui?


Il me semble que tout est à recommencer au Rwanda après 22 ans de pouvoir absolu du général Kagame accompagné par le FPR. Avec des méthodes quasi médiévales, en l'occurrence la propagande et la corruption morale, ces derniers s'évertuent à écrire une Histoire du Rwanda tronquée des faits dont les témoins sont toujours en vie. La destructions des données de l'état civil qui datent d'avant le génocide, la "reconception" de la carte administrative du Rwanda [abolition des préfectures et communes], la réduction en nombre et la "rebaptisation" de ces unités etc., derrière tout cela se cache un plan très obscur.


Qu'est-ce qui donc, en ce 21e siècle, empêche le FPR au pouvoir depuis plus de deux décennies de rendre publiques les statistiques en lien avec les Rwandais vivants et morts? Il y a certainement une anguille sous roche!


Pages Suivantes
Pages
 
  
Recent Posts
Recherche Par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page